Comme tout autre équipement, l’entretien de votre système de caméra Rioned  aidera à prolonger la durée de vie de celui-ci. Nous aimerions vous aider, nous avons donc compilé cette liste de contrôle des principaux points de maintenance pour être au courant lors de l’utilisation et le transport de votre système de caméra Rioned  pour aider à le garder en bon état à vos côtés aussi longtemps que possible.

Avant de commencer...

Juste pour être clair, nous ne sommes pas ici pour apprendre aux professionnels du drainage comment faire votre travail, vous connaissez clairement vos astuces parce que votre appareil de choix vient de chez Rioned! Cela dit, ce sont des conseils d’entretien que nous avons collectés auprès d’un certain nombre de professionnels au fil des années qui les ont aidés à garder leur système de caméra plus longtemps en bonne marche. Si vous faites déjà l’un d’entre eux ou même tous votre caméra aura certainement une plus longue durée de vie!

Insérer la caméra dans le drain

Maintenant, peu importe la qualité de votre entretien de caméra de vidange est, il y a une partie du système qui, avec une utilisation répétée, s’usera vers le bas et aura besoin d’action de réparation. Nous parlons bien sûr du câble lui-même, les premiers centimètres de celui-ci pour être spécifique, qui frotte sur l’entrée de la canalisation et peut s’user à l’extérieur dur et éventuellement exposer le câblage à l’intérieur. Lorsque cela se produit, il est temps d’obtenir de le couper et le raccourcir. 

Exemple de câble usé et dégradé

LA SOLUTION :
Faire un lanceur à partir d’un morceau de tuyau de rechange peut aider à réduire l’angle d’entrée serré dans le tuyau d’arpentage, et si propre peut garantir une friction minimale et minimaliser l’usure ultérieure sur la tige. Si l’angle n’est pas aussi serré, vous pouvez également poser une section de revêtement vers le bas à l’entrée du pipeline d’arpentage, avec quelques centimètres de chaque côté de l’entrée.

Exécution de l’enquête

Comment pouvons-nous dire cela délicatement .... c’est une caméra avec une technologie optique, pas un déboucheur d’obstructions! Trop souvent, nous recevons des caméras en retour pour la réparation avec des lentilles fissurées ou l’eau a pénétré , et aussi le cable plissé en raison de l’excès de pression. Pourtant, les opérateurs insistent sur le fait qu’ils n’ont pas utilisé la caméra pour débloquer l’obstruction. Jusqu’à ce que nous voyons la vidéo enregistrée ...

LA SOLUTION :
Patience. Malheureusement, parfois, c’est ce qu’il est, et si le blocage ne peut pas être doucement mis de côté, vous devriez mettre en pause votre sondage et noter la distance. Une fois que vous avez fait le débouchage (avec les outils nécessaires), vous pouvez revenir à votre sondage à partir du point où vous l’avez mise en pause à, ou, si vous avez le temps commencer par le début. Le temps (et l’argent) que vous pourriez économiser en n’utilisant pas votre caméra comme un déboucheur! 

Affirmer trop de pression pour essayer de déboucher avec la caméra pourrait plier votre cable de façon irréversible

Gérer la vitesse du cable

Nos systèmes de caméra d’inspection varient de 40m à 120m de longueur de cable, et si vous n’êtes pas prudent avec le frein à main, la caméra et la tige peut s’éloigner de vous très rapidement, et risquer d’endommager la tête de la caméra si elle s’arrête brusquement, ainsi que risquer de pousser la tige.

LA SOLUTION :
Gérer le frein à main. Il ne s’agit pas de "on" ou de "off", le frein est là pour vous aider à gérer la libération de la tige de poussée, et le frottement causé par le frein le stabilise. Relâchez le frein en conséquence pour gérer la vitesse. 

Le frein à main peut être utilisé pour gérer la vitesse à laquelle la tige est libérée

Nettoyage de votre système de caméra

Lorsque vous venez nettoyer votre système de caméra MaxCam ou FlexCam, assurez-vous d’abord que la boîte de contrôle est fermée, avec les clips sur le côté sécurisé. Si vous avez accès à un tuyau, vous pouvez légèrement arroser vers le bas de la tige et bobine pour enlever les débris plus lâches, ou si non, une brosse bien dirigée et seau d’eau fera l’affaire. Une machine haute pression n’est pas seulement exagérée, mais certainement pas recommandée.

Après chaque travail, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux rouleaux qui guident le push-rod de nouveau dans la cage. Les débris peuvent s’accumuler ici et lorsqu’ils sont séchés peuvent travailler à porter la tige de poussée vers le bas.

Une autre méthode pour aider à maintenir la vie de votre caméra est de nettoyer la tige que vous rembobinez.  Avec un chiffon sec dans une main, saisissez légèrement la tige de poussée et nettoyer le câble de tous débris. 

Poussez le rabat en caoutchouc vers le bas pour créer un joint étanche à l’eau avant le nettoyage

La boîte de contrôle elle-même est également à l’épreuve de la pluie lorsque toutes les données et les ports de connecteur sont entièrement fermés, et le clavier entièrement fermé signifie que vous pouvez lui donner un nettoyage complet et essuyer le tout. Nous recommandons de nettoyer les boîtes avec des lingettes antibactériennes, mais de toute façon assurez-vous lors du nettoyage de la boîte que vous avez fermement appuyé sur le rabat en caoutchouc de protection pour sceller les ports de données à droite de l’écran. Il est également important de s’assurer que les connecteurs de câble ou les couvercles en caoutchouc à l’arrière de la boîte de contrôle sont fermement en place afin de garder l’entrée d’eau. Lorsque vous avez fini de nettoyer, ou en utilisant sous la pluie, assurez-vous de sécher la boîte avant de la fermer, car toute humidité piégée trouvera son chemin à l’intérieur et risque d’endommager votre système.

Stockage de la tête de la caméra

Celui-ci est simple, et d’après notre expérience beaucoup de gens vont lire ceci et dire "Oh, je fais cela", mais croyez-nous, c’est mieux pour la maintenance à long terme de votre système de caméra si vous n’avez pas. Lors du transport de votre MaxCam,  il peut être tentant d’arrêter la caméra rebondir autour de" en repliant la tête de la caméra à l’intérieur de la cage de tige, mais c’est une mauvaise idée. Cela ne servira qu’à défigurer le ressort de la caméra et, par conséquent, l’impact sur la qualité de votre enquête réelle. 

Le stockage de la tête de la caméra à l’intérieur de la cage défigurer le ressort

LA SOLUTION :
Enroulez la tige autant que vous pouvez confortablement, jusqu’à ce que la tête de la caméra ne peut pas rebondir de façon incontrôlable à l’arrière de votre fourgonnette, puis serrer le frein à main à l’intérieur de la cage pour fixer la tige de poussée. Pas de rebond, pas de défiguration ! Si vous voulez, vous pourriez même déconnecter la tête de la caméra entre 2 utilisations si vous avez un endroit sécurisé pour la stocker, mais assurez-vous de connecter les bouchons de poussière en métal fournis à la fois pour le connecteur de la caméra et le connecteur push-rod. Vous devez faire attention pour vous assurer que vous alignez correctement les broches dans le connecteur lors de la fixation de la caméra.

Les clés fournies avec votre système Rioned peuvent desserrer ou serrer la tête de votre caméra

Rangez le système de caméra dans la voiture

Maintenant, chaque installation de fourgonnette est différente, ainsi les recommandations pour cette section sont simples et génériques dans les endroits.

LES RECOMMANDATIONS :
1. Si l’espace est limité, assurez-vous de positionner votre système de caméra là où il ne peut pas se déplacer pendant que la fourgonnette est en transit. Elle peut peser jusqu’à 29 kg ainsi une MaxCam libre pourrait causer toutes sortes de dommages à elle-même et aux outils environnants.

1.1 Si l’espace est important, la sécurisation de votre système de caméra Rioned avec des sangles dans le camion est la meilleure option, mais assurez-vous de les envelopper autour du corps du système de la caméra pour répandre la tension, et non autour de barres isolées qui pourraient se plier sous une pression extrême.

2. Débranchez et retirez le boîtier de contrôle du cadre de la caméra. Nous recommandons généralement de le garder à l’avant dans la cabine.

En résumé

Il y a évidemment une relation claire entre le maintien de votre caméra d’inspection et la durée de vie de celle-ci; cette règle s’applique à la plupart des milieux. Espérons que ces conseils d’entretien vous aideront à garder vos systèmes de caméra sur la route et hors de l’atelier de service un peu plus longtemps, mais soyez assuré que si besoin est, notre équipe de service et experts seront disponibles pour la remettre en état au plus vite!